Aspiration de poussières fine de ponçage en certification Atex
Ponçage manuel d’éléments en bois avant passage en cabine de peinture, production de poussières fines

Aspiration de poussières fine de ponçage en certification Atex

Année de réalisation 2013 et 2017

Description

Projet du client

Effectuer un ponçage après une couche d’enduit de reprise de fintion sur des éléments plats en contreplaqué extérieur.

Contraintes spécifiques

L’objectif était de disposer de deux postes de ponçages à proximité de la chaine de peinture, sans « Polluer » le reste des installations, faciliter le travail des opérateurs sur le maintien des pièces par dépression et pouvoir poncer à des hauteurs de travail différentes selon le type de pièces. L’ensemble du dossier était suivi et contrôlé par la CARSAT.

Conception, type de réalisation

Le réseau d’aspiration et le groupe de filtration existant étant bien dimensionnés, a permis de dégager un volume d’aspiration de 4500 m3/heure pour la table aspirante. Fabriqué par Schuko en Allemagne, la table Octopus 20 fait une longueur utile de 2000 mm pour une largeur de 1000 mm. Les options prises, ont été, une mise à niveau de la table de 700 à 1050 mm et différents tailles et formes de ventouses.

Les ponceuses pneumatiques ont été changées pour des ponceuses Festool ETS 150, offrant un meilleur captage des poussières pour un poids presque similaire. Le raccordement des ponceuses se fait par un bras de 4 mètres de marque Rupes en position centrale de la table avec 2 prises aspiration/alimentation de 230 volts ; Les prises étant encastré dans l’épaisseur du bras, aucun satellite ne vient gêner les 2 opérateurs.

Une centrale Rupes HE 500 ATEX de type haute dépression, d’une capacité de et classé ATEX de conception

Montage et mise en place :

Une réception a été faite par un organisme de contrôle sur la des performances et conformité Atex de l’installation. Deux problèmes mineurs sur la continuité de terre dans la tuyauterie rigide d’extraction (au niveau des coudes en matières plastiques) ainsi que la composition des flexibles ont été réglés rapidement par le fabricant de la centrale d’aspiration.

Commentaires 

L’obligation d’une centrale ATEX,  ainsi que la proximité du départ de la chaine de peinture, à compliqué la réalisation de l’objectif d’une presque absence de rejet de poussières autour du poste de travail. Le traitement global du poste de travail, table, aspiration et ponceuses a facilité la réussite du projet.

Domaine d’activité :

Industrie, ponçage bois, Atex, haute dépression

Détails du projet

Table de ponçage schuco - octopus 20 - #01
Table de ponçage schuco - octopus 20 - #01
centrale haute dépression rupes
centrale haute dépression rupes

Vous avez un projet d'aspiration ou de filtration ?

Appelez-nous ou complétez le formulaire ci-dessous pour nous faire part de vos besoins.
Une équipe à votre service
09 67 05 50 69

A propos votre projet d'aspiration :


  • Fichiers aux formats suivants uniquement (jpg,png,pdf,txt,rtf )

* Champs obligatoires