Extraction des effluves et poussières fines de carbone
Filtration des fumées et poussières en recyclage de fibres de carbones

Extraction des effluves et poussières fines de carbone

Année de réalisation 2014 et 2015

Description

Projet du client

Traitement des fumées issues de la transformation et du recyclage de fibres de carbone.

Contraintes spécifiques

La fibre de carbone se compose de fibres extrêmement fines, d'environ 5 à 10 micromètres de diamètre. Auquel s’ajoutent plusieurs composants chimiques dégageant des produits huileux lors de leur montée en température. Les fumées sont donc traitées à forte température et les résidus huiles/fibre qui les composent se déposent dans les tuyauteries de transport avec un fort pouvoir colmatant auquel il faut ajouter une micrométrie des poussières  dans les fumées contraignantes.

Conception, type de réalisation

La totalité de la conception a été réalisé par l’agence Ouest d’Aspir’Elec. Le groupe de filtration d’une capacité de filtration de 200 m², un ventilateur Atex d’une puissance de 22 KW pour une capacité de 20 000m3/h.

Un réseau de transport de Ø550 à Ø200 mm, un séparateur humide pour les fumées/ huile est installé en amont du filtre ; Des grilles amovibles de récupération des fibres sont installés sur le réseau de transport avant le passage dans le groupe de filtration. Le décolmatage des manches est assuré par des ventilateurs à contre-courant. La collecte des fibres et déchets se fait dans deux containers métalliques de 150 litres via deux écluses sous le filtre.

En deuxième niveau de filtration, l’air généré à la sortie du groupe de filtration est capté via un moto ventilateur relais d’une puissance de 11 KW. Suivi par un passage des fumées dans un caisson de 45 m3 de charbons actifs (Fourniture par Desotec).

Montage et mise en place

Nous avons effectué en sous-traitance pour le compte d’Aspir’elec le montage du filtre et du réseau de transport. SN Equip-Bois assure le suivi et la maintenance

Commentaires

Projet complexe par la composition des types de fumées à traiter, une deuxième unité d’aspiration de poussières de carbone issu de broyage a été réalisée par Equip-Bois

Domaine d’activité

Industrie, composites, traitements des fumées

Vous avez un projet d'aspiration ou de filtration ?

Appelez-nous ou complétez le formulaire ci-dessous pour nous faire part de vos besoins.
Une équipe à votre service
09 67 05 50 69

A propos votre projet d'aspiration :


  • Fichiers aux formats suivants uniquement (jpg,png,pdf,txt,rtf )

* Champs obligatoires